Suite à ses propos sexistes, le président des JO de Tokyo démissionne
Yoshiro Mori, le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo, a annoncé, ce vendredi 12 février 2021, sa démission, après le tollé provoqué par ses propos sexistes de la semaine dernière, mais la question de son successeur n'est pas encore tranchée.
"Mes déclarations inappropriées ont causé beaucoup de trouble (...). Je souhaite démissionner de la présidence dès aujourd'hui", a déclaré, ce vendredi, M. Mori, 83 ans, lors d'une réunion du conseil exécutif de Tokyo-2020.
"Ce qui est important, c'est d'organiser les Jeux en juillet. Il ne faut pas que ma présence devienne un obstacle" à cet objectif, a encore déclaré cet ancien Premier ministre du Japon (2000-2001).
Il est à noter que Mori avait déclaré, la semaine dernière, que les femmes avaient des difficultés à parler de manière concise lors des réunions, ce qu'il trouvait "embêtant".
Il s'était excusé le lendemain, tout en excluant, initialement, de démissionner. Mais un déluge de critiques avait suivi au Japon, comme à l'étranger.
(AFP)